Fauchage tardif, le retard de fauche environnemental

Le retard de fauche est une pratique agricole qui consiste à reporter le fauchage des prés à la fin de l'été plutôt qu'au début.

Le fauchage précoce empêche la flore et la faune des prairies d'aller au bout de leurs cycles de reproduction de par le fait, des espèces sont en danger par manque de renouvellement et d'autres plants invasifs en profitent pour se multiplier plus rapidement.

La fauche tardive est donc une solution écologique qui perpétue la diversité naturelle mais il est vrai, est susceptible de réduire le volume des foins récoltés par l'agriculteur concerné. Un fourrage de qualité pour la nourriture hivernale du bétail. En effet, à la fin de l'été, les pluies sont plus fréquentes, et le foin s'abîme vite, se dégrade rapidement. Des subventions annuelles sont versées à l'hectare pour dédommagement.

Pour bien se rendre compte de la biodiversité d'un pré, une visite estivale s'impose ! Faire la comparaison entre une fauche précoce et une fauche tardive est aussi intéressante. Le regain (repousse) tient des allures de pelouse régulière tandis que les prairies laissées à l'état naturel sont un désordre inextricable mais « on y vit bien mieux » nous dit la nature.