Micro-algue Ceratium lineatum - Mer jaune rouge

De la taille du micro-plancton (0,2 mm) ayant des pigments de couleurs rouge, beige à jaune, le Ceratium Lineatum est une micro-algue qui est apparue pour la première fois dans le Finistère et tout particulièrement dans la baie de Douarnenez à plusieurs reprises à partir du 25 avril 2023. La mer en presqu'île de Crozon devient rouge, mauve, jaune à marron clair sur une grande étendue.

L'efflorescence algale – bloom phytoplanctonique – d'origine inconnue prit la forme d'une immense « écharpe » de 10 km de long et d'1 km de large. Celle-ci était composée de milliards de micro-algues avec un flagelle (organisme dinoflagellé), un « fouet » pour se déplacer bien que soumises aux courants marins. Les Ceratium comportent aussi des cornes de flottaison aux nombres variables selon les espèces et la nature de l'eau dans laquelle ils vivent.

Apparemment inoffensive pour l'homme, cette algue bénéficiant de la photosynthèse se nourrit aussi de planctons – elle est hétérotrophe. Consommatrice d'oxygène et de plancton, son abondance peut nuire à la faune marine. Les scientifiques s'accordent à dire que c'est un mauvais présage pour la qualité des eaux... Ces micro-algues apprécient les eaux tempérées et semblent se rapprocher des pôles lentement mais sûrement après avoir connu les tropiques, réchauffement climatique oblige.

Il existe un autre phénomène de mer jaune plus limité dans l'étendue : une zone littorale maritime au contact d'une coulée d'argile émanant de la période de déglaciation. Il s'agit de coulées de boues jaunes diluées sur la côte sur quelques centaines de mètres carrés.