Port de plaisance de Camaret-sur-Mer

Les dernières unités de pêche échouées sur le sillon.

La Belle Etoile en fond, derrière le Lun II venu en entretien au chantier naval fait du transport à voile.

Le port de plaisance de Camaret-sur-Mer, pavillon bleu de l'Europe depuis 2002, accueille 500 résidents et 250 visiteurs. Ancien port de pêche dont l'activité tombe en désuétude en 1990 après les pêches des sardines, des langoustes, des thons.

La plaisance prend le relais dans un cadre historique majeur dont la tour Vauban et la chapelle Rocamadour sont les fleurons les plus visibles mais l'histoire, les histoires ne s'arrêtent pas là sur de simples apparences, l'âme bretonne se confie à qui sait entendre entre les vagues.

Les heures de Gloire du port furent la bataille de Trez Rouz du 18 juin 1694 et les victoires de la base d'hydravion CAM59 de la première guerre mondiale.

Brise-lames utilité et fonctionnement

Le port Vauban à la pointe du sillon de Camaret-sur-Mer propose un brise-lames qui distribue des pontons et protège l'entrée du port de plaisance de l'énergie de la houle. L'ultime ponton lourd à l'extrémité permet l'accueil de bateaux de gros tonnages ayant un fort tirant d'eau. Pour les néophytes, la vue d'une barre en béton est une vision trop peu naturelle pour en apprécier l'utilité. La photo prise au début de la "digue" montre une mer haute ayant deux aspects visuels distincts. Une certaine agitation à l'extérieur, la mer développe une énergie libre et violente, côté anse de Camaret et une mer à peine ridée par le vent à l'intérieur du port. Le brise-lames a atténué les forces de la mer sans empêcher que l'eau n'entre dans le port et mette en marée ce dernier. Les bateaux de plaisance sont stables de sorte qu'aucune dégradation n'est à craindre.

Une faune et une flore marines sont susceptibles de se développer dans l'enrochement protecteur du pied du brise-lames.

Dans les siècles passés, les bateaux étaient échoués – posés sur la vase – ils penchaient en attendant qu'une nouvelle marée haute ne les soulevât et ne les redressât. Ces bateaux n'avaient pas de quille et peu de tirant d'eau (profondeur de coque sous le niveau de la mer). Les pêcheurs ne craignaient pas de patauger... La plaisance nécessite des commodités dont l'accès à son bateau les pieds au sec.

Il existe des brises-lames simples : murs élevés dans la mer sans accès humain. Le rôle est le même. Faire barrage à la houle qui perd de sa vélocité contre une paroi rigide. La mer s'échappe sur les côtés des brises-lames avec une énergie moindre.
Les premiers brises-lames étaient constitués d'un rang de pieux plantés dans le sable ou la vase en limite de la zone à protéger. Entre chaque pieu un espace similaire à la circonférence des "piquets" en moyenne de 20 à 30 cm.
Un môle est une petite avancée artificielle dans la mer rattachée à la terre et servant aussi de ponton/quai.
Un épis est une plus petite avancée artificielle dans la mer rattachée à la plage n'ayant que pour fonction de briser les courants littoraux.

Les feux d'entrée du port de Camaret-sur-Mer

Feu tribord en fer changé en mars 2021. Corrosion du pylône.

Le nouveau feu tribord est en aluminium posé sur un socle en béton, alimenté en électricité de réseau mais il comporte des batteries de secours en cas de panne générale. l’Armorique, le navire des phares et balises basé au quai Malbert à Brest a assuré le prélèvement de l'ancien feu et la pose du nouveau par grutage. Financements des Affaires maritimes et validation des Bâtiments de France. 7m de haut.

La lanterne n'est plus.

Les feux d'entrée du port de Camaret-sur-Mer. La couleur verte autorise la navigation à la condition que le feu soit sur tribord (à droite) lors d'une entrée d'un navire au port.

Feu provisoire à droite.