Flèche ou sillon du Pâl à Landévennec

La mer vient de la gauche, l'Aulne vient de la droite. A marée haute ne subsiste qu'un cordon de galets sur lequel attendent des oiseaux que se découvre l'estran. On devine la présence des oiseaux à l'extrémité de la flèche.

Chacun s'occupe en attendant la découverte de l'estran. En fond des Bernaches et des Gravelots, en premier plan des Bécasseaux.

La mer descend. Des gravelots et des bécasseaux commencent à pêcher dans la vase sur la gauche.

Panorama à la pointe de du sillon à marée basse.

°°°

Landévennec est à un point crucial de la circulation des eaux de mer et de l'estuaire de l'Aulne. Une "lutte" entre l'Aulne et les courants marins, dans un mouvement circulaire, dépose des galets à la flèche ou sillon du Pâl à Landévennec – transit sédimentaire. Cette avancée courbe, en fonction des marées, apparaît ou disparaît. Il existe un moment crucial pour l'observation ornithologique très riche. Sur la rive Sud s'étend une vasière à proximité des terres de l'ancienne Abbaye. De très nombreuses espèces d'oiseaux se regroupent sur le sillon à marée haute en attendant l'heure de la pêche. L'heure de la pêche ne sonne pas selon le carillon de l'abbaye mais quand le mélange d'eau de mer et d'eau douce découvre cette prolifique vasière du Pâl. Les oiseaux qui pêchent "à pied", les fouilleurs de vase, se dépêchent d'aller au supermarché à ciel ouvert. Produits frais à tous les rayons. Le liste des oiseaux est longue et variable selon la saison, les migrations, les heures du jour... L'observation avec des jumelles est préférable car ces oiseaux n'aiment pas être dérangés en plein casse-croûte. Silence requis bien que vous soyez "en ville" sur la rue du Pâl de Landévennec.

Cette zone exceptionnelle est un espace Natura 2000 accueillant une soixantaine d'espèces d'oiseaux.

Cette vasière classée est une ancienne zone de pêche appartenant à l'abbaye et était constituée de pieux plantés dans la vase, des pâls qui permettaient la capture de différentes espèces de poissons dont des saumons. Le nom est resté mais les pêcheries ont disparu depuis la moitié du 18ème siècle.

Le sillon serait en cours d'accroissement, il s'allonge et s'épaissit par l'apport de nouveaux galets remontés par la mer patiemment, on parle en centimètre à l'année. Le site est une curiosité géologique classée ERB.  Espace remarquable de Bretagne.