La visite des grottes marines de Morgat

Sous l’action conjuguée de la violence de la mer exerçant une pression de plusieurs dizaines de tonnes par m², des vibrations de la roche sous les coups de boutoir de la houle et des infiltrations des eaux de pluie, la falaise, masse de grès usés et fracturés datant de -475 millions d'années, se creuse peu à peu pour multiplier les grottes de Morgat.
Les galets arrondis sur la grève sont issus de l'érosion de la falaise qui recule avec le temps.

La mer continue à creuser la roche par dessous la Pointe de Rulianec, en ce point l'excavation fait 30 cm de haut.

Les galets au sol se sont décrochés du plafond. Chaque marée noie la grotte. Les galets sont brassés et criblent les parois de sorte que d'autres morceaux de rocher se décrochent.

La première génération de touristes venue pour l'essentiel de Brest puis de Paris, fin 19ème siècle, lisait des réclames (publicité) sur des brochures touristiques éditées par les hôtels puis l'Essi (1er syndicat d'initiative de Morgat). A la saison estivale, les curieux bourgeois endimanchés se faisaient porter en barque de pêcheurs pour visiter les grottes. Les sardiniers y trouvaient leur compte plutôt que de partir en mer, encore fallait-il supporter la suffisance francophone quand on était bretonnant...

Chaque grotte avait un nom imagé en breton, plus ou moins bien adapté en français. Désormais les appellations n'ont plus cours ou presque.

Grotte de l'Eléphant de Morgat

En un siècle, la patte a perdu le bloc droit bas qui avait une fracture haute. Environ un mètre cube de roche s'est volatilisé.

La Grotte de l'Eléphant du Sud de la plage de Morgat se dessine sous la pointe de Rulianec. Une patte minérale s'avance sur la grève, puis une fois dans la grotte, vous avez l'impression d'être sous un éléphant mais à l'abri ! Combien de familles bien mise ont visité, sous ombrelle pour les dames en robes longues, ces curiosités qui changeaient de la ville et de ses premiers tumultes automobiles.

Grotte Sainte Marine de Morgat

La chambre principale de la grotte Sainte Marine.

Les deux boyaux.

Le passage pour la grotte des Normands.

La grotte Sainte Marine de la Pointe du Kador à Morgat doit son nom à un miracle qui s'est produit à l'arche du Kador.

La pointe du Kador (Gador) est un éperon rocheux de grès quartziteux dont la base, côté falaise, comportait une arche effondrée en 1983. A juste titre, le lieu est réputé dangereux les jours de forte houle. Il y a fort longtemps un bateau en détresse aurait réussi à franchir cette arche malgré les tourbillons de la mer déchaînée. Les marins pécheurs du bord auraient prié avec ferveur Sainte Marine. Une chapelle fut élevée au bord de la mer au cœur de Morgat célébrant cette sainte (chapelle aujourd'hui démantelée et remplacée par un immeuble - 1ère version de l'hôtel Ste Marine).

Une grotte accessible à marée basse dessine un Y en son cœur. La branche de droite est sans issue. La branche de gauche débouche sur la grotte des Normands. Pour cela il faut passer une flaque d'eau trompeuse dont la profondeur est plus importante qu’il n’y parait. L'eau noie des galets ronds qui s'enfoncent sous votre poids.

La grotte Sainte Marine, teintée de rose par les oxydes de fer et des algues encroûtantes, a un charme indéniable.

A noter au voisinage un sill de microgranite blanc puis, précédant Ste Marine, une petite grotte avec sur ces parois des traces fossiles vieilles de 475 millions d’années.

Sill de microgranite dont la matière entrait dans la composition de l'âme des porcelaines d'antan.