Les strates des fonds marins ont subi un redressement sous les effets de poussées tectoniques. Il ne faut pas oublier que la presqu'île de Crozon appartient au massif Armoricain et qu'elle est donc une ancienne montagne usée plongée dans la mer.
Le soleil matinal dans l'axe de la grotte marine en montre le fond apparent. Apparent seulement, la plupart des grottes finissent par un boyau étroit qui peut aller à plusieurs dizaines de mètres sous la falaise.
L'île Vierge ou pointe de Saint Hernot, haut lieu des mouillages forains.
Le trait sombre horizontal, au bas de la falaise, correspond au niveau moyen des marées.
La balade en bateau autour de la presqu'île de Crozon est
une visite privilégiée des grottes et des coupes géologiques qui sont
d'anciens fonds marins. L'érosion patiente est dorénavant orchestrée par
la mer et amplifiée par les vents et les pluies.
La couleur des minéraux donnent des indices sur leur identité. Du grès
(gris à jaune), de l'oxyde de fer (rouge)... Ce grès armoricain est très
majoritaire dans cette coupe de l'Ordovicien (-485 -443 millions d'années).
Les grottes se creusent aux millimètres à l'année. Chaque grotte est creusée
sur une faille, une rupture plus fragile entre deux strates. L'eau de
mer aidée par du sable sous l'effet des vagues, abrase à chaque marée.
Plus la cavité s'agrandit, plus la mer prend de la force, effet d'étranglement
des liquides. Des galets sont projetés sur les surfaces. Les pressions
exercées se chiffrent en tonnes.
Inversement, les avancées rocheuses dans la mer ont fait preuve d'une
grande résistance à l'érosion marine en l'absence de faille. Effet bouclier
face à la houle... La côte recule quoiqu'il advienne... aux millimètres une fois de plus
en dehors des effondrements qui engagent plusieurs mètres cubes.
La navigation y est dangereuse à cause des récifs masqués par les marées.
La baie de Douarnenez et la Rade de Brest, par temps calme, sont des plans
d'eau agréables à naviguer. Dès l'approche du Cap
de la Chèvre au Sud et du Goulet
de Brest au Nord, la houle peut surprendre le marin inattentif. Les
accidents répétés en témoignent.