La géologie des côtes vue de la mer

Les strates des fonds marins ont subi un redressement sous les effets de poussées tectoniques. Il ne faut pas oublier que la presqu'île de Crozon appartient au massif Armoricain et qu'elle est donc une ancienne montagne usée plongée dans la mer.

Le soleil matinal dans l'axe de la grotte marine en montre le fond apparent. Apparent seulement, la plupart des grottes finissent par un boyau étroit qui peut aller à plusieurs dizaines de mètres sous la falaise.

L'île Vierge ou pointe de Saint Hernot, haut lieu des mouillages forains.

Le trait sombre horizontal, au bas de la falaise, correspond au niveau moyen des marées.

La balade en bateau autour de la presqu'île de Crozon est une visite privilégiée des grottes et des coupes géologiques qui sont d'anciens fonds marins. L'érosion patiente est dorénavant orchestrée par la mer et amplifiée par les vents et les pluies.

La couleur des minéraux donnent des indices sur leur identité. Du grès (gris à jaune), de l'oxyde de fer (rouge)... Ce grès armoricain est très majoritaire dans cette coupe de l'Ordovicien (-485 -443 millions d'années).

Les grottes se creusent aux millimètres à l'année. Chaque grotte est creusée sur une faille, une rupture plus fragile entre deux strates. L'eau de mer aidée par du sable sous l'effet des vagues, abrase à chaque marée. Plus la cavité s'agrandit, plus la mer prend de la force, effet d'étranglement des liquides. Des galets sont projetés sur les surfaces. Les pressions exercées se chiffrent en tonnes.

Inversement, les avancées rocheuses dans la mer ont fait preuve d'une grande résistance à l'érosion marine en l'absence de faille. Effet bouclier face à la houle... La côte recule quoiqu'il advienne... aux millimètres une fois de plus en dehors des effondrements qui engagent plusieurs mètres cubes.

La navigation y est dangereuse à cause des récifs masqués par les marées. La baie de Douarnenez et la Rade de Brest, par temps calme, sont des plans d'eau agréables à naviguer. Dès l'approche du Cap de la Chèvre au Sud et du Goulet de Brest au Nord, la houle peut surprendre le marin inattentif. Les accidents répétés en témoignent.