Coupe du Quaternaire de Pen Hat au Toulinguet en Camaret-sur-Mer

Les boules sombres sont une terre compacte issue de la couche visible la plus basse de la falaise. Une couche à part, autonome. De la tourbe qui appartient à une autre période géologique bien plus ancienne et dans laquelle il a été retrouvé des objets de l'âge de pierre. Des outils que les hommes préhistoriques s'étaient fabriqués pour survivre – galets aménagés. Ce sol aujourd'hui "souterrain" était leur plancher des vaches, leur terre.

La pointe du Toulinguet est un lieu de visite touristique de la presqu'île de Crozon. Point de vue magnifique dans un décor à la bretonne. Pour les géologues, c'est l'occasion d'apprécier une longue coupe de l'ère Quaternaire qui n'est autre qu'une immense coulée de boue suite au dernier réchauffement succédant à la dernière période glaciaire. Une coupe ? Une paroi verticale qui peut être étudiée visuellement.

Une boue ocre qui s'est solidifiée en expurgeant son eau mais qui reste friable à l'ongle. Cette langue de terre qui borde la plage de Pen Hat (ou Pen Had) se fait happer par la mer par fort coefficient. Les pluies n'arrangent rien. Les abeilles solitaires sauvages résident dans la partie haute des sables. Quand l'océan aura prélevé toutes ces terres géologiquement récentes, la pointe du Toulinguet sera une île de plus.

Le site est classé espace (géologique) remarquable de Bretagne - ERB.