Entretien et amélioration du GR34 – sentier côtier des douaniers

Sentier du Loc'h. 

°°° 

Dans une société de prévention, la réduction optimale des dangers et donc des responsabilités amènent à aménager le sentier côtier GR34 afin d'éviter chutes et blessures. Après des décennies de pentes ardues et glissantes en hiver, le chemin est encordé. Le service Espaces naturels de la Communauté de Communes a aménagé le passage délicat au printemps 2023 et ajouté une main courante en juillet 2025. L'ONF (Office National des Forêts) avec la municipalité de Landévennec en sont les maîtres d’œuvre. 

°°°

L'entretien du GR34 en presqu'île de Crozon revient aux "propriétaires" du sol concerné (à trois mètres du droit vertical de la falaise ou du trait de côte). Dans la plupart des cas, autant dire les communes en presqu'île de Crozon et ceci avec l'accord d'organismes potentiellement concernés tels que le Conservatoire du Littoral, la Gestion des Espaces Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI), le Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA), l'ONF...

Si les travaux sont modestes, le budget de la commune y pourvoit (voire la communauté de communes), s'ils sont d'importance, le département ainsi que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sont sollicités pour les subventions.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) peut être mandaté pour une expertise de faisabilité. Les travaux sous délégation de Maîtrise d'Ouvrage de l'Etat sont sous l'égide du Centre d'études et d’expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) sous l'œil avisé du Système d'information géographique (SIG).

La multiplicité des acteurs démontrent la complexité administrative dont le but final reste la sécurisation d'un chemin de randonnée très fréquenté dont les érosions naturelle et humaine en sont les dangers.