Pierre d'appareillage en granit rose dans une maison traditionnelle (penty) de la presqu'île de Crozon. Pierre importée possiblement de la côte de granit rose des Côtes d'Armor. Il n'y a pas de granit rose en presqu'île bien qu'au large, dans la mer d'Iroise, un massif sous-marin renvoie régulièrement des galets d'un granit rose pâle sur la plage de la Palue / Palud. Rien d'exploitable cependant. Un autre granit plus ocre se situait sur l'Ile Longue dont des carriéristes en faisaient des pavés.
L'importation de granit rose en presqu'île n'est pas fréquente, pour ne pas dire rare. Sans doute le coût de transport a freiné la diffusion de ces pierres nobles et reconnues pour une solidité grandement nécessaire pour les linteaux par exemple. Les presqu'îliens privilégiaient le kersanton / la kersantite, une pierre grise de grain fin importée du Finistère Nord et transportée par voie maritime par la Rade de Brest.
Ecole du Lannic en Camaret-sur-Mer version 1953.
Immeuble du bord de mer en Morgat / Crozon.
Feldspath rose, mica noir, quartz blanc. Môle du port de Morgat portant la date de construction de celui-ci. Le choix de la pierre provient sans-doute de la volonté que la date (1902) ne s'efface jamais.
La couleur rose provient du feldspath orthoclase dont la granulométrie varie énormément entre quelques millimètres à quelques centimètres. Entre dans la composition des roches magmatiques.